Pour acheter l'écran idéal, vous devez d’abord définir vos besoins. Quelle est l'utilisation principale que vous ferez de votre moniteur. C'est sur cette base que vous pourrez trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.
TN (Twisted Nematic) sont les plus répandus car ce type de panneaux existe depuis déjà pas mal de temps. Ils offre un temps de réponse plus rapide permettant de gommer les images fantômes. Par contre, les angles de vision sont réduits et le rendu (fidélité) d'image est moyen. Les écrans équipés de ces panneaux sont les meilleurs marché.
VA (Vertical Alignment) offrent une qualité supérieure grâce notamment à un niveau de contraste avec des noirs plus profonds. Les angles de vision sont améliorés. Les temps de réaction, par contre, sont généralement plus longs. Un joueur devra faire son choix en tenant compte du temps de réaction de ce type de panneau.
IPS (In-Plane Switching) bénéficient d'une technologie plus récente. La qualité d'image est meilleure car les couleurs sont très bonnes et réalistes. Les angles de vision sont élargis. Ils ont un temps de réponse souvent plus lent que les panneaux TN. Par contre, les dernières évolutions permettent de créer des écrans IPS pour joueur avec des temps de réponse inférieurs à 5 ms.
OLED (Organic LED) sont très récents et présentent une technique d'affichage basée sur des polymères organiques. Ce sont ces éléments organiques qui générent leur propore lumière avec un niveau de performances supérieur et une qualité d'image idéale. Cette technique est déjà utilisée dans les smartphones et certains téléviseurs.
La taille de l'écran a beaucoup d'importance car elle détermine les niveaux de précision d'affichage et le confort d'utilisation. Vous devez tenir compte de votre utilisation future et de l'espace disponible sur votre bureau.
moins de 22 pouces: | utilisés principalement pour des tâches bureautiques (mail, navigation web, suite bureautique) |
de 22 à 25 pouces: | pour des tâches professionnelles nécessitant de travailler sur de larges documents ou des loisirs tels que regarder des films, faire des retouches légères de photos. |
25 pouces et plus: | pour les architectes, ingénieurs, graphistes, développeurs de logiciels, producteurs vidéo ou ceux qui veulent le meilleur. |
panoramiques: | il s'agit d'écrans de grande taille ultralarges. Ils sont idéals pour ceux qui ne veulent plus travailler avec deux écrans placés l'un à côté de l'autre |
La résolution est le troisième élement à prendre en compte. Elle détermine la netteté de l'image. Plus la résolution sera élevée, plus votre image sera précise. La résolution se mesure en pixels (points) affichés horizontalement et verticalement.
HD (1366 x 768)
Résolution de base correcte pour la bureautique simple.
HD+ (1600 x 900)
Qualité supérieure. L'image est plus claire et nette et le nombre d'objets affichés est plus grand.
Full HD (1920 x 1080)
La résolution la plus répandue. Elle assure une netteté impeccable sur les moniteurs allant jusque 27 pouces.
Quad HD (2560 x 1440)
idéale pour les écrans de 27 et 28 pouces des professionnels du graphisme, de la vidéo ou de l'architecture/ingéniérie tout en présentant un prix intéressant.
Wide QHD (3440 x 1440 et 3840 x 1600)
Ce sont des écrans panoramiques généralement incurvés offrant une vison tout en largeur.
Ultra HD 4K & 5K (3840 x 2160 et 5120 x 2880)
A ce niveau, on atteint la perfection sur des moniteurs de plus de 27 pouces.
La résolution d'un écran 4K présente une définition de 4 fois un écran full HD.
Un écran 5K présente une précision 4 fois un écran Quad HD.
Ce type d'écrans devient un must pour tous les professionnels de la conception graphique.
Temps de réponse
C'est le temps nécessaire pour qu'un point (pixel) passe du noir au blanc. Ce temps de réponse influence la netteté des images en mouvement. Plus le temps de réponse est court et plus l'animation sera fluide sans effet fantôme. Pour les joueurs amateurs d'action, le choix d'un écran avec un temps de réponse entre 1 et 5 millisecondes est plus que conseillé.
Fréquence de rafraîchissement
La fréquence de rafraîchissement détermine le nombre d'images affichées par seconde.
Sur un écran classique bureautique, elle est fixée à 60 Hz. Cela présente un niveau de confort optimal pour une utilisation habituelle.
Par contre, un joueur disposant d'un ordinateur équipé d'une carte graphique puissante va rechercher un nombre plus élévé d'images par seconde pour obtenir un affichage fluide des mouvements rapides. C'est pour cette raison que de nombreux écrans présentent maintenant des fréquences d'affichage pouvant aller jusq'à 144 Hz.
Colorimétrie
C'est la gamme de couleurs que peut afficher un écran. Les professionnels graphistes recherchent les écrans ayant une large colorimétrie la plus proche de la réalité.
Fonctions jeux
Pour les passionnés de jeux vidéo, il existe des écrans avec des caractéristiques spéciales telles que le FreeSync d'Amd ou G-Sync de nVidia pour réduire les trames brisées et augmenter encore plus la fluidité. La fonction d'amélioration du contraste pour ajuster la luminosité dans les gris et mettre en évidence les détails sans oublier aussi la technologie visant à réduire la lumière bleue responsable de la fatigue oculaire.
Incurvés
Les écrans ultralarges bénéficient de cette tehnique pour fournir un meilleur champ de vision.
Connectique
Un écran dispose d'une ou plusieurs méthodes de connexion:
Hauteur ajustable
Un avantage non négligeable est la possibilité de régler la hauteur de l'écran pour obtenir le confort optimal. Certains moniteurs permettant de régler la hauteur offrent aussi la possibilité de faire une rotation à 90° pour un affichage en mode portrait.
Haut-parleurs intégrés
Certains écrans disposent de haut-parleurs intégrés. Cela offre un avantage de confort notamment pour les bureaux disposant de peu d'espace. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ces haut-parleurs intégrés ont un niveau sonore et une qualité audio relativement limitée.
Filtrer par:
Effacer tout